Les actualités

Le Vison d'Europe en voie d'extinction

30 novembre 2021

Le Vison d’Europe est un des mammifères carnivores les plus menacés d’Europe. Protégé par l’Arrêté du 23 avril 2007 sur l’ensemble du territoire national, il figure parmi les espèces d’intérêt communautaire prioritaires et sur la Convention de Berne.

Originellement présent en Europe, il ne reste plus que quelques colonies en Estonie, dans 11 départements du Sud de la France (dont Dordogne et Gironde) et dans le Nord de l’Espagne.

Il est estimé qu’il resterait moins de 250 individus en France, ce qui défini l’espèce en danger critique d’extinction.

Les principales causes de décès peuvent être attribuées à la disparition des zones humides, les collisions routières et aux visons d’Amérique.

Pour des non spécialistes il est très difficile de pouvoir distinguer le vison d’Europe, le vison d’Amérique et le putois.

Le syndicat dans le cadre de PNA (Plan National d’Action) réalise un suivi d’empreintes sur radeaux afin d’essayer de déceler la présence de Visons d’Amérique, notamment en Dordogne.

Si vous entendez parler ou observer d'un vison écrasé ou piégé dans une cage pour ragondins n'hésitez pas à nous en informer svp, de manière à faire remonter l'information à des autorités compétentes

Plus d'informations en annexe ou sur http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/le-vison-d-europe-a10771.html