Les actualités

La vignette Crit'Air, une obligation pour tous.

13 décembre 2024

La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
Villes concernées dans la Région : Bordeaux et les villes de la Métropole Bordelaise https://www.bordeaux.fr/p150075/projet-de-zone-a-faibles-emissions-zfe-
Le coût de la vignette à apposer sur votre véhicue  est de 3.77 €.
Vous pouvez la commander sur le site    
Page d'accueil | Site officiel de la vignette Crit'Air
L'amende pour absence de vignette est de 135 €.
La vignette Crit'Air (certificat qualité de l'air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote.
 

Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour :

- les véhicules circulant et stationnant dans les zones à faibles émissions mobilité décidées par les collectivités,

- les véhicules circulant en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée décidée par les préfets lors d’épisode de pollution.

Les collectivités rencontrant des problèmes de pollution aigüe ont la possibilité de mettre en place des zones à faibles émissions mobilité en s’appuyant sur les certificats Crit’air afin d’adapter la circulation et améliorer durablement la qualité de l’air.

Dans ces zones, le certificat devient indispensable pour circuler.

  Crit’Air est avant tout un outil au service des collectivités locales qui engagent des mesures volontaristes en faveur de la qualité de l’air.

Des informations sont également disponibles sur le site du Ministère : https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/

Dans ces zones, tous les véhicules routiers y effectuant un déplacement peuvent être concernés.

L’apposition d’un certificat qualité de l’air est obligatoire même pour les véhicules et les usagers qui bénéficient de dérogations aux restrictions des zones à faibles émissions mobilité ou à celles liées à la circulation différenciée.